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campagne relation presse pour un site internet
Campagne relation presse pour un site internet: l'exemple d'Animal Futé

Est-il intéressant de faire une campagne Relations Presse (RP) -ou Relations Médias-pour faire connaître un site internet, en particulier au moment de son lancement ?
Voilà les 3 intérêts majeurs, de court, moyen et long terme, qu’a une campagne de Relations Presse, avec une illustration de ces 3 points : le cas d’Animal-Futé .com (dont je suis la fondatrice), pour lequel, via une campagne de RP rondement menée, nous avons obtenu 17 reportages TV, 42 chroniques radio et plus de 200 articles de presse (score honorable, je pense, pour un site qui n’avait pas de gros moyens, n’ayant jamais fait de levée de fonds).
La méthode pour arriver à une telle couverture médiatique ne sera pas évoquée ici, mais je dirais simplement qu’il est intéressant de tenter sa chance du côté des médias si vous proposez un produit ou service réellement innovant, a fortiori s’il s’adresse au grand public. En revanche si vous ouvrez la 500ème pizzeria de Paris, le choix de ce type de campagne RP, lors de la définition de votre stratégie de communication, notamment digitale,  ne sera pas adapté.
Ici je ferai focus sur les différents types d’intérêts que présente une campagne RP pour un site internet pure player (tel qu’Animal Futé, dans l’exemple).

Intérêt à Court Terme d’une campagne RP pour un site internet

Le premier intérêt, de court terme, est de générer des visites sur votre site, ce qui va se manifester dans votre outil de tracking de visites sous la forme de pics de visites à chaque passage radio ou TV (l’impact à court terme n’aura pas cette forme de pic pour un article de presse).

campagnes RP et pics de visites
campagnes RP et pics de visites

A ces pics de visites seront associés les conversions correspondantes, immédiates ou ultérieures si le sujet arrive au bon moment pour eux : juste avant les vacances d’été, par exemple, quand ils se posent la question de la garde de leur animal de compagnie.

Intérêt à Moyen Terme d’une campagne RP pour un site internet

Ceux qui ont vu le reportage vont noter le nom de votre société (*) dans un calepin ou le scotcher sur leur frigo, ou l’agrafer dans leur mémoire. Les internautes vont ensuite faire des recherches sur ce nom pendant plusieurs années et augmenter votre trafic de notoriété : c’est l’effet à moyen terme d’une campagne RP.
Selon certains référenceurs, ces recherches de notoriété, sur votre nom de marque, peuvent, en soi, avoir une influence sur votre référencement.
(*) Il faut veiller à ce que le nom de votre marque apparaisse à l’écran, d’une façon ou d’une autre, ou soit cité, mais la différence est énorme en termes d’impact, aussi faut-il insister: la règle CSA sur le sujet est interprétée de façon très variable d’une chaîne à l’autre, voire à l’intérieur d’une chaîne d’une émission à l’autre ! Dans le cas d’un refus sur ce point, il faut même vous poser la question de l’intérêt de vous mobiliser, ainsi que les clients témoins que vous allez solliciter, pour un impact quasi-nul si le nom de votre société n’est pas cité (ou visible d’une façon ou d’une autre).

Intérêt à Long Terme d’une campagne RP pour un site internet

Il arrive fréquemment (mais pas toujours) que le média qui fait un sujet sur vous à la radio, à la TV ou dans la presse papier relaie également ce sujet sur son site internet. Et dans cette configuration, dans la grande majorité des cas, vous « hériterez » d’un « backlink » (lien retour vers votre site) – en général en do follow- que votre référencement va apprécier énormément. Ce backlink sera d’autant plus apprécié par votre SEO que les sites de médias ont (même la PQR) des Pagerank qui dépassent souvent 4 et vont jusqu’à 8 pour un site comme « Le Monde ». Pour l’anecdote, parmi les milliers de backlinks d’Animal Futé, nous avons un jour décroché (sans aucun mérite pour celui-là) un tel backlink sur le site du Monde, sans même être au courant (!), dans un article sur la consommation collaborative.

campagne RP et effet de long terme sur le SEO avec les backlinks
campagne RP et backlinks

C’est ce qui s’appelle l’effet « boule de neige » de ce type de campagne RP : quand vous passez à la radio, parmi les auditeurs il y a aussi des journalistes, qui peuvent aussi trouver votre idée intéressante et avoir, à leur tour, envie de la relayer. Ces backlinks vont être précieux pour votre SEO, et ceci sans limitation tant le temps. Tant que l’article restera en ligne, le précieux backlink continuera à apporter son « jus de lien » (linkjuice), comme disent les référenceurs.

Cet exemple d’une campagne RP illustre d’une part l’imbrication étroite des stratégies de communication online et offline et d’autre part l’intérêt d’un accompagnement, pour vos projets web, par un chef de projet web ou AMOA qui a une expérience opérationnelle en tant que chef d’entreprise.

Blandine Damour, chef de projet web, AMOA

Blandine Damour
Chef de projet web, AMOA

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