Cadres et Cordes

Ce qui n'est pas dans les cordes de vos cadres, dans le domaine du web
Direction de projet web & stratégie de communication digitale

Conseil en communication

Un conseil en communication bien structuré va comprendre les étapes suivantes: 

  • la définition des objectifs à atteindre (lancement d’une activité, développement de chiffre d’affaires, campagne de notoriété …)
  • le choix d’un ensemble de leviers de communication, en étudiant attentivement les devis obtenus et le coût de chacun
  • le planning d’un plan de communication va alors pouvoir être établi et les actions de communication préparées et orchestrées
  • l’analyse de la performance de chacune de ces actions (dont les indicateurs doivent être clarifiés dès la conception du plan de communication) va permettre des ajustements pour optimiser la rentabilité de l’ensemble.

Définir un plan de communication:

La définition d’un plan de communication doit se faire en commençant par définir les objectifs à atteindre: notoriété, leads (inscriptions à une newsletter, demandes de devis., vente. Le choix d’une palette d’outils de communication, online ou offline, va ensuite découler de ces choix d’objectifs. On choisira, par exemple, une campagne vidéo ou display (bannières publicitaires) pour une campagne de notoriété, une campagne Google Ads Search pour un objectif de lead ou vente.

Conseil en communication, définir les objectifs et choisir les outils
Conseil en communication: mettre en oeuvre des actions de communication

Mettre en oeuvre des actions de communication:

Une fois le plan de communication établi, il faudra mettre en oeuvre les actions de communication définies. Celles-ci nécessiteront, selon le cas, d’utiliser des ressources en internes ou de solliciter des expertises externes, pour gérer parfois des actions nécessitant des compétences très pointues ou un savoir-faire qui ne peut pas s’improviser.

  • Organiser une campagne de Relations Presse, d’affichage, de street-marketing..
  • Créer des newsletters, des campagnes d’e-mailings, automatiser avec le marketing automation. Gérer des envois de SMS en nombre, de courriers en nombre (publipostages, routage) 
  • Créer un site internet vitrine (devant laquelle des internautes passent)
  • Organiser et travailler le référencement naturel (SEO) d’un site internet et son ergonomie (UX)
  • Utiliser des outils de webmarketing: campagnes de search, de display, de remarketing, d’affiliation… 
  • Organiser un Community Management: choisir et mettre en place des réseaux sociaux pertinents: page Facebook, Linkedin, Google My Business, chaîne Youtube (créer des vidéos simplement; créer un tutoriel vidéo; capturer une vidéo…) ou Vimeo, Instagram…Animer une communauté d’utilisateurs: collectes d’avis, enquêtes de satisfaction automatisées …
  •  Utiliser le growth-hacking pour développer son business 

 

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Analyser et ajuster les actions de communication:

 Analyser la performance des actions de communication

  • L’analyse de performance est rendue possible grâce aux outils choisis et mis en place et aux indicateurs préalablement définis: enquêtes et taux de notoriété, Google Analytics et objectifs de conversion, nombre de ventes, nombre de leads (inscriptions à une newsletter, demandes de devis, téléchargements d’un livre blanc etc).
  • Certains outils de webmarketing (type Google Ads, Facebook Ads) possèdent un tableau de bord qui permet d’analyser de façon extrêmement fine la rentabilité de chaque campagne de publicité, par annonce, par mot-clef, par types d’appareil (ordinateur, tablette, mobile), par zone géographique etc. Certains outils permettent même d’adresser une campagne aux utilisateurs correspondant à certains de leurs centres d’intérêt (aime le sport, l’art…) voir même de leurs intentions (envisage de déménager, d’acheter une voiture, d’adopter un chien). La finesse du ciblage et de l’analyse permise pas ce type de campagne digitale n’aura bien sûr rien à voir avec celle des campagnes offline type affichage, publicité à la télévision ou à la radio. Le retour sur investissement sera moins évident à établir. 
 

Ajuster les campagnes/actions en fonction de l’analyse de leur performance: 

 

  • Les campagnes digitales, qui font systématiquement l’objet d’un suivi quotidien, peuvent être ajustées au fil de l’eau, pour optimiser l’atteinte des objectifs et le retour sur investissement. 
  • Enfin l’analyse de l’ensemble des opérations d’un plan de communication permettra de mieux programmer la campagne suivante, en se basant sur les « lessons learned » de la précédente. Par itérations successives, la communication pourra être optimisée.
Conseil en communication: analyser la performance

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