Cadres et Cordes

Ce qui n'est pas dans les cordes de vos cadres, dans le domaine du web
Direction de projet web & stratégie de communication digitale

Conseil en gestion

Un conseil en gestion doit être choisi avec beaucoup de soins tant les orientations stratégiques d’une entreprise peuvent ensuite en dépendre. La mise en place d’un contrôle de gestion doit permettre à un Directeur Général de piloter son entreprise et faire des choix de gestion grâce à un tableau de bord simple et efficace. Sa mise en place doit être plutôt le fruit d’une analyse et d’une réflexion précise mais qui ne se noie pas dans les détails, en évitant les équations du 3ème degré (caricatures de contrôle de gestion), à proscrire ! 

Pragmatisme et bon sens sont les meilleurs alliés pour ce type de projet de mise en place ou refonte d’un contrôle de gestion d’entreprise.

Conseil en gestion

Une culture de la gestion et du conseil en gestion à facettes plurielles:

 Avoir commencé ma carrière en tant que contrôleur de gestion chez Bouygues n’est pas anodin: j’y ai appris la rigueur, et j’ai compris l’efficacité d’un système de contrôle de gestion conçu de façon pertinente et fine, sans se noyer dans des analyses chronophages et inutiles (typiques de la caricature du contrôle de gestion). Sur cette base, j’ai ensuite pu participer à la conception des outils de gestion de Bouygues Telecom, avec le bon niveau de granulométrie. 

Une expérience dans une ESN (Entreprise de Services du Numérique, anciennement appelée SSII) m’a permis, par ailleurs, de développer des capacités d’analyse et de compréhension rapides de secteurs d’activité très diversifiés. Enfin mon expérience du web, en tant que fondatrice d’une start-up (Animal-futé.com) m’a permis d’acquérir la maîtrise des outils de mesures de performances propres au web (Google Analytics, tableaux de bord des outils de webmarketing type Google Ads, Facebook Ads etc …).

En résumé, plus de 25 ans d’expérience professionnelle, dans des entreprises de tailles et secteurs d’activité très variés, m’ont permis d’acquérir la capacité d’adaptation requise pour appréhender très vite le fonctionnement de votre entreprise.

Une approche visant à concilier précision et efficacité:

Savoir faire un audit rapide et précis du fonctionnement et de l’activité d’une entreprise est la première étape de la mise en place d’un contrôle de gestion pertinent.  Cette première étape va permettre de cerner quels sont les KPI (Keys Performance Indicators ou Indicateurs Clefs de Performance) de l’entreprise. Le tableau de bord d’un responsable opérationnel doit pouvoir être synthétisé sur une page et permettre les prises de décisions, ceci même pour des activités complexes. Ce tableau de bord doit intégrer les KPI permettant le pilotage de l’entreprise et les prises de décisions de gestion. 

L’organisation de la collecte des informations requises pour la constitution de ce tableau de bord doit se faire de façon simple et efficace, sans nécessiter un temps infini de consolidation. Toutes les pertes de temps consistant à disséquer des centimes, pour « se faire plaisir », sont à proscrire dans la mise en place d’un contrôle de gestion. L’utilisation d’un ERP (Enterprise Resources Planning) ou PGI (Progiciel de gestion Intégré) peut aussi permettre de simplifier énormément la consolidation des données requises et faire gagner beaucoup de temps, sous réserve que ce souci d’efficacité soit également présent au moment de son implémentation.

Sollicitez un conseil en gestion:

Vous souhaitez mettre en place un système de contrôle de gestion pour votre entreprise ? Votre contrôle de gestion ne vous semble pas être l’outil sur lequel vous puissiez appuyer vos décisions ? Une refonte de vos outils de gestion vous semblerait importante et l’apport d’un oeil extérieur neuf vous parait, dans le principe, intéressant ? Un audit de votre activité vous permettrait peut-être de (re)prendre conscience de certaines failles dans votre organisation ou de potentiels de développement non exploités ? Prenons le temps d’évoquer votre activité et vos souhaits lors d’une rencontre.