Compétences et parcours de Blandine DAMOUR
COMPETENCES PROFESSIONNELLES
- Direction Générale de TPE/PME
- Direction de projet web, AMOA: étude de marché, business plan, cahier des charges, aide au choix des outils de marketing digital et d’analyse de la performance e-business, organisation de plan de communication online (sur internet) et offline
- Conseil en communication digitale et formation web en référencement naturel (SEO) et webmarketing
Une expérience de 10 ans dans le domaine du web me permet également d’avoir un carnet d’adresses d’experts reconnus dans chaque domaine de compétence du digital.
- Conduite de projets informatiques: implémentation/refonte d’ERP, bonne connaissance de SAP CO/MM/FI (cadrage, conception, cahier des charges fonctionnel, spécification d’interface et plan de migration, tests, formation), audit transverse de SI, AMOA, Change Management (plan de formation, présentations)
- Conseil en gestion: audit des processus métiers et du SI (Système d’Informations), définition des KPIs (Key Performance Indicators), mise en place des outils de gestion et des procédures ad hoc
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Depuis 08/2023, Fondatrice de https://cadres-et-cordes.fr :
- Gestion de projet web, Assistance Maîtrise d’Ouvrage, conseil en webmarketing et référencement naturel (SEO), formation web.
Depuis 2016, Formatrice en référencement naturel (SEO) et webmarketing
- Animation de formations internet auprès d’adultes et de jeunes (Bac+1 à Bac +5) en référencement naturel (SEO ou Search Engine Optimisation), webmarketing, gestion de projet, crowdfunding (financement participatif) à Nantes (44) et Rennes (35)
- Formatrice dans diverses écoles de commerce ou organismes de formation pour adultes: IRSS, CNAM (agréments CNAM ESC127 « Référencement payant (SEA) et Social Ads » et ESC131 Référencement naturel (SEO) ), ISME, AFOREM, ISEFAG, MyDigitalSchool, EMA
- Membre de jurys (MDS, MBWay, Naias)
De 11/2011 à 07/2023, Présidente Fondatrice d’animal-futé.com: Direction, Trafic Manager, Community Manager
- Etude de marché, Business Plan, Constitution de l’équipe projet (agences web, responsable communication et marketing, graphiste, vidéaste..)
- Rédaction du cahier des charges (conception initiale, évolutions), tests
- Communication et marketing
- online: Google Ads, Facebook, Adroll, e-mailing, réseaux sociaux..
- offline : PR medias (+de 200 références TV, radio, presse), vidéos, mailings papier via routeur, salons professionnels, partenariats…
- Analyse de la performance du site : optimisation du SEO, suivi du ROI des campagnes de marketing digital, analyse du trafic et du taux de conversion
- Outils maitrisés: Google Ads (Search, Display, Remarketing, Video..), Bing Ads, Google Analytics, Google Search Console, Balsamiq Mock-Up, Mailjet, Mailpro, SMSFactor, Google Drive, WordPress, Contao, Yooda Insight, SEMrush, SEObserver, Screamingfrog, Kill Duplicate, Copyscape, Siteliner, Monitorank, Myposeo, Linkody, et de nombreux autres outils SEO, Facebook, Twitter, Linkedin, Meta ads etc, Affiliation (Tradoubler, Effiliation, Affilae, Kwanko)….
En 2010: Coordinateur projet du déploiement SAP (UK, Singapour …) pour Bouygues Bâtiment International
- Coordination de deux équipes de déploiement de SAP à l’international
En 2009: Management de transition pour Saniloc (TPE, location de bungalows)
- Gestion de crise en période de pic saisonnier d’activité
En 2008: Chargée de mission auprès de la DG de la Société des Eaux de Marseille (VEOLIA / SUEZ)
- Audit transverse auprès des responsables opérationnels et fonctionnels
- Rédaction de cahiers des charges et propositions d’évolutions du S.I.
De 01/05 à 12/07 : recherche d’une PME à reprendre
- Analyse d’environ 200 dossiers de PME, audits et études des marchés
De 09/00 à 11/04: consultant senior SAP pour CAPGEMINI
- Mission pour ESCOTA (groupe VINCI) :
- Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage sur le domaine Contrôle de Gestion
- Implémentation de SAP CO et traitement de points d’intégration
- Mission pour EUROCOPTER (groupe AIRBUS) , projet SAP franco-allemand:
- Responsable CO (Contrôle Gestion) : spécification d’interfaces complexes
- Organisation de la formation, Suivi financier du projet
De 12/98 à 09/00: Chef de projet et key-user, dans le cadre d’évolutions du S.I. (SAP) de Bouygues Telecom (Dir° Nationale d’Exploitation et Déploiement)
- Chef de projet gestion d’un inventaire des équipements du réseau (23 Mds de F)
- Mise en place de la gestion des stocks, Harmonisation entre régions de SAP
De 07/96 à 08/98: Contrôleur de gestion pour BOUYGUES TELECOM Marseille (2ème réseau régional)
- Participation à l’organisation et à la mise en place des outils de gestion de la région
- Contrôle budgétaire (400 MF) du déploiement du réseau (CAPEX, OPEX, frais généraux)
De 06/91 à 07/96: Contrôleur de gestion de la Direction Travaux Publics (CA 200 MF) QUILLE (première filiale régionale de BOUYGUES CONSTRUCTION)
- Elaboration des prévisions annuelles de CA, budget et résultat (commercial, production, frais généraux), suivi mensuel des réalisations et analyse des écarts
- Rédaction conventions de Groupements, statuts de S.E.P. et conception d’outils de gestion
FORMATION
- 1990 : D.E.S.S. Contrôle de Gestion et Audit Interne – IAE de Bordeaux
- 1989 : Maîtrise ès Sciences Economiques, option « Economie de l’Entreprise » à Nantes
DIVERS
- Langues: Anglais courant (T.O.E.I.C 895/990)
- Tennis en compétition (tournois en équipes)